Suite à la crise que nous avons traversée, l’URSSAF a décidé de soutenir les entrepreneurs en réduisant de moitié la base de calcul des prochaines échéances entre septembre et décembre 2020.
Après avoir reportés ces dernières depuis le 20 mars dernier jusqu’au mois d’août inclus, les paiements des échéances de cotisations et contributions sociales personnelles vont reprendre :
- au mois de septembre pour les redevables qui règlent leurs cotisations mensuellement
- en novembre pour ceux qui règlent trimestriellement.
Afin d’éviter que les montants des échéances qui vous seront demandés soit trop élevés en raison du report pratiqué depuis le mois de mars 2020, l’URSSAF a procédé à une nouvelle estimation de votre revenu 2020 pour la détermination des cotisations provisionnelles 2020.
Celle-ci consiste à réduire de moitié le revenu estimé servant de base de calcul dans la détermination de vos cotisations provisionnelles.
L’écart qui sera constaté entre le revenu réel 2020 et cette nouvelle estimation, engendrera en 2021 le calcul d’une régularisation. Pour les indépendant peu ou pas touchés par la crise sanitaire, cette régularisation sera donc significative.
Pour pallier à cette éventualité, il est possible de corriger le revenu 2020 estimé dans la section « mon espace » du site de l’URSSAF en déclarant un revenu estimé plus important pour éviter une régularisation de revenus 2020 trop importante en 2021, ou moins important si la réduction de 50% reste supérieur à la réalité.
A noter que dans le cadre du droit à l’erreur, une estimation qui s’avérerait inférieur au revenu réel, n’entrainera pas de pénalités.